Sous le signe de la nourriture
Marqué par des dates du calendrier chrétien, l'étymologie de carnaval (carnelevare) signifie ôter la chair en référence au jeûne qu’impose la période de Carême. Ces privations à venir sont ainsi compensées par une période de surconsommation et de valorisation de la nourriture à l’image de la promenade des bœufs gras en Bazadais. Les carnavals sont toujours l’occasion de repas roboratifs comme les haricots aux couennes en Dordogne ou la célébration de la cuisine du cochon dans l’ensemble de la Gascogne.Mascarades
Dans les cités comme Bordeaux ou Pau, ou dans les bourgades et les zones rurales comme Nontron (Dordogne) ou Géronce, les carnavals sont généralement marqués par des défilés de personnes masquées. On parle alors de mascarades. L’effigie de carnaval est promenée, jugée en occitan puis brûlée le jour de mardi-gras. La personnification de Carnaval se nomme Sent Pançard en Gascogne (lien vidéo carnaval de Pau) : un géant pansu, et Petaçon (Pétassou) en Dordogne, en référence à son costume faits de pedaçs (morceaux de tissus).
Le sens de cette fête est également lié au cycle des saisons. Carnaval marque en Europe le passage de l’hiver au printemps, de la stérilité des terres à leur remise en culture. On pourra voir ainsi des déguisements à base de feuillages verts en référence au printemps à venir mais aussi au « sauvage » : rappel de l’état primitif de l’homme. C’est le sens des Soufflaculs de Nontron qui est un rituel de circulation des souffles pour faire venir le printemps. Ce passage d’un cycle à l’autre s’étend aussi aux âges de la vie, notamment le passage à l’état d’homme. Carnaval a toujours mobilisé la jeunesse, notamment les conscrits, appelés baladins. Le carnaval de « la classe » à Amou en est une survivance. De la même façon dans le Carnaval de Géronce (Béarn) où « les blancs » sont de jeunes hommes en train de sortir de l’adolescence pour entrer « dans le printemps de l’âge ».
BalsLe temps de Carnaval est le moment privilégié de la danse et des bals. En Béarn défilés et bals du Carnaval Biarnés à Pau sont l’occasion de danser les sauts béarnais, les branles et les différentes danses de Gascogne. Autrefois, on dansait généralement en cette saison au son de la voix. C’est encore le cas aujourd’hui du branle chanté pour le Faranlà de Laruns en vallée d’Ossau.
Chant et musiquesCertains chants en occitan sont spécifiques à Carnaval. On les chante au moment de la crémation ou pendant le défilé : carnaval es arribat, carnaval qu’avè,… Des ensembles musicaux animent les défilés : ce sont à Bazas les ripataulèras ; dans les Landes, à Bordeaux ou à Géronce les bandas ; ou des ensembles de bohas, de flûte à trois trous ; de vielle et d’accordéons diatoniques.