La « banda » désigne à la fois un genre musical, un type de répertoire et de formation instrumentale. C'est un genre musical déambulatoire en situation festive et statique à l'occasion de rencontres sportives.
La fête en Gascogne
Si le phénomène banda se caractérise par une inspiration hispanique, il constitue néanmoins une spécificité gasconne puisque les bandas n’ont pas d’équivalent de l’autre côté des Pyrénées … Les bandas tendent à définir un territoire festif centré sur l’Aquitaine et le Gers, mais aux marges floues, véritable réseau de lieux diffus, s’étendant aussi bien au Sud de la France qu’à la Région parisienne.
« Banda » en espagnol signifie littéralement une bande et désigne, notamment, une société musicale, un orchestre, une harmonie (« banda de musica »). En France, ce mot est utilisé en son sens premier de bande pour désigner, au départ, un groupe relativement informel, une bande de copains mobiles qui jouent de la musique pour animer les fêtes en s’inspirant de la culture espagnole. C’est donc un groupe de musiciens amateurs, de tous niveaux, jouant des airs populaires espagnols, gascons (Estela de la Mar…), basques (La Pitxuri…) et plus largement, français.
L’expression des bandas est intimement associée à la convivialité collective, à la pratique festive profondément ancrée dans la région : fêtes patronales, ferias – mot espagnol qui désignait autrefois la foire – dont l’animation principale sont les courses landaises et/ou les corridas ; et au-delà aux rencontres de rugby et de basket. « Une banda c’est un groupe musical spécial (…) derrière il y a toujours cet esprit de fête et de camaraderie » confie un musicien interrogé.
Le phénomène connaît depuis quelques années un grand engouement, en témoigne par exemple leur présence à des évènements mondiaux tels les championnats du Monde d’athlétisme à Paris en 2003 ou la Coupe du Monde de rugby en France, en 2007.
La création de nouvelles bandas se poursuit aujourd’hui et dépasse le cadre régional à partir des foyers situés à Dax, à Bayonne et dans le Gers pour toucher plus largement les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. L’aire des bandas s’étend donc dans tout le Sud de la France et se diffuse plus modestement vers le Nord, dans des régions où elles étaient encore inexistantes il y a une dizaine d’années.